top of page

NON AUX CONTREPARTIES POUR LES AIDES SOCIALES

Vendredi 22 février, au beau milieu du « Grand Débat National », le Premier ministre a décidé d’ouvrir un débat sur les contreparties aux aides sociales. Après le « pognon de dingue » et ceux « qui déconnent », l’exécutif reprend une nouvelle fois à son compte une nouvelle vieille rengaine de la droite libérale. Parce qu’ici de quoi parlons-nous ?

Parlons-nous des pensions de retraites et du remboursement des dépenses de santé, qui représentent 80% des prestations sociales et pour lesquelles nos concitoyens cotisent tout au long de leur vie ? Parlons-nous des allocations pour les personnes en situation de handicap ? Quelle contrepartie imagine le gouvernement pour elles ? Parlons-nous des aides aux chômeurs pour lesquels le gouvernement a déjà renforcé les contrôles ? Parlons-nous des aides familiales, des aides au logement (que le gouvernement a déjà injustement rabotées). Parlons-nous des aides contre la pauvreté comme le RSA ? La grande majorité des bénéficiaires aimeraient trouver une activité.

Pourquoi ne pas ouvrir le débat des contreparties dans d’autres domaines : le CICE, la niche Copé, la suppression de l’ISF, l’instauration de la flax tax ? Le gouvernement s’en prend encore aux petits plutôt que de s’attaquer à la fraude fiscale des plus riches qui coute 60 à 80 milliards d’euros à la collectivité. C’est au nom de la dignité humaine que notre modèle social a été construit. Aucune société ne devrait s’exonérer du fait qu’elle abrite en son sein des « exclus ». À ces personnes, on ne peut opposer des « contreparties » à des aides leur permettant simplement de survivre.

#injusticesociale #CICE #droitelibérale #aidessociales #contreparties

Posts récents

Voir tout

Cher·e camarade, L’été est là et il sera militant ! Nous souhaitons te présenter le programme des évènements que le Parti organise et où nous nous réjouissons de pouvoir te retrouver: Les universités

Chère et cher camarade, Le 19 avril dernier je t’ adressais un message pour te remercier de la confiance que les militants de la Fédération m’ont accordée pour mener la liste pour notre parti aux élec

bottom of page