LÉGISLATIVES PARTIELLES | 5ÈME CIRCONSCRIPTION DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER - POSITION DE LA FÉDÉRATION DES FRANÇAIS•ES À L’ÉTRANGER
- FFE PS • Socialistes à l'Étranger

- 29 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct.

LUNDI 29 SEPTEMBRE 2025
GABRIEL RICHARD-MOLARD
Premier Secrétaire Fédéral
La Fédération des Français à l’étranger du Parti socialiste félicite Guillaume Horn pour son résultat à l’occasion de cette élection suite à une campagne éclair et remercie toutes et tous les électeurs lui ayant accordé leur confiance.
Ces résultats démontrent que les propositions et la vision défendues par le Parti socialiste trouvent à nouveau écho au sein de la circonscription et que cette voix continuera désormais à être portée dans une démarche d’union pour faire triompher la justice sociale et nos valeurs progressistes.
L’inéligibilité et sa reconnaissance comme démissionnaire d’office pour irrégularités dans ses comptes de campagne de Stéphane Vojetta, élu macroniste, a rappelé devant les urnes les électeurs de la 5ème circonscription des Français à l’étranger.
Les lois de la République s’appliquent à toutes et tous.
Dans un tel contexte, les Français à l’étranger ont sanctionné la candidate de la majorité présidentielle Nathalie Coggia, avec un recul de plus de 7 points par rapport à l’élection de 2024 pour son parti. Dans la 5ème circonscription des Français à l’étranger, le soutien au parti présidentiel se restreint : les coupes budgétaires qu’il y a imposées l’ont affaibli, tandis qu’en métropole il ne doit sa survie qu’à des arrangements ponctuels avec l’extrême droite.
Nous tenons à féliciter Martha Peciña pour son résultat.
La Fédération socialiste des Français à l’étranger appelle à soutenir Martha Peciña, la candidate de gauche qui s’engage comme nous pour la justice sociale, l’égalité et la défense des droits des Français à l’étranger. Au-delà des différences de partis politiques, rien ne saurait justifier les mensonges électoraux et le recul de l’ensemble des droits économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux de nos concitoyens,
que portent la droite et l’extrême-droite.
La Fédération des Français à l’étranger du Parti socialiste est née en 1983 de la volonté, après l’élection de François Mitterrand, de porter de manière organisée, comme dans les départements en métropole et outre-mer, la cause et les propositions du Parti socialiste auprès de nos compatriotes à l’étranger.
La Fédération socialiste des Français à l’étranger rassemble les camarades français installés partout dans le monde.
Nous sommes présents sur les 5 continents, dans plus de 100 pays, et sommes force de représentation des français à l’étranger, et force de proposition au sein du Parti socialiste.



