Qui sommes-nous ? 

FFE PS Image.jpg

La Fédération des Français.es à l’Étranger du Parti Socialiste (FFE-PS) rassemble des socialistes français établis dans plus de 100 pays du monde, militants de la paix, de l’intégration européenne et de la solidarité internationale sous toutes les latitudes où ils vivent. 

La fédération met en œuvre la politique du parti au niveau local. Les instances de la fédération sont renouvelées à chaque congrès. Le conseil fédéral (CF) est l'instance de décision de la fédération. Il délègue certaines de ses prérogatives au bureau fédéral (BF). Le secrétariat fédéral assure la gestion politique de la fédération, en liaison avec le secrétariat national du parti, et agit par délégation du Conseil Fédéral ou du Bureau Fédéral. 

 

Le secrétariat fédéral est constitué de membres choisis par le premier secrétaire fédéral, parmi la majorité politique de la fédération. Les secrétaires fédéraux ont la charge de le seconder dans la gestion courante de la fédération et dans l'application des décisions du Conseil Fédéral, ils ont la charge d'un ou plusieurs secteurs d'activité. Le premier secrétaire fédéral est élu au scrutin majoritaire à deux tours par les militants après la tenue du congrès national.

Chaque année, la Fédération des Français à l'étranger du Parti socialiste organise une convention fédérale pour définir ses grands axes politiques. La fédération organise par ailleurs, tout au long de l'année, des temps forts via les outils virtuels pour permettre aux militant.es de la fédération de s'exprimer et de participer à la vie fédérale. 

 

La Fédération est née en 1983 de la volonté, après l’élection de François Mitterrand, de porter de manière organisée, comme dans les départements en métropole et outre-mer, la cause et les propositions du Parti Socialiste auprès de nos compatriotes à l’étranger. Depuis 1979 et la première élection du Parlement européen au suffrage universel, les Français à l’étranger peuvent en effet voter dans des bureaux de vote à l’étranger.

La réforme des conseillers consulaires en 2013 a permis d'établir une représentation démocratique des français établis à l'étranger. Les élus socialistes des Français à l'étranger siègent dans les conseils consulaires ainsi qu'à l'Assemblée des Français de l'étranger.

 

Nos compatriotes de l’étranger peuvent par ailleurs compter sur l'action de 3 sénateurs socialistes : Hélène Conway-Mouret, Claudine Lepage et Jean-Yves Leconte.

 

Le choix des parlementaires comme de la Fédération c’est de ne pas considérer les Français à l’étranger comme en exil, temporaire ou définitif, de la vie politique nationale. Bien au contraire, loin ou proche par la géographie, les Français à l’étranger sont au centre de l’échange et des projets citoyens.

 

Parce que la présence française à l’étranger est un atout pour la France, la Fédération se bat pour que les français de l’étranger puissent être partout identifiés comme des ambassadeurs de notre diplomatie économique et francophone, sans pour autant que l’on occulte leurs difficultés propres.

 

Voir les français de l’étranger comme ils sont, dans toute leur diversité, aider à ce que la « mobilité internationale » choisie par un nombre toujours plus important de nos compatriotes s’inscrive au mieux dans chaque projet de vie, valoriser la « bi-nationalité » et la multi-appartenance culturelle, voici quelques uns de nos objectifs politiques permanents.

 

Si vous aussi vous avez envie de nous rejoindre et défendre les valeurs de la gauche, de l'écologie, de l'humanisme, prenez contact.