top of page

Huile de palme, le gouvernement a la palme…

« Make our planet great again », mais pas aujourd’hui : aujourd’hui c’est profits !

Le 14 novembre, les députés LREM ont voté en catimini un amendement soutenu par le gouvernement visant à prolonger l’avantage fiscal sur l’huile de palme dont l’exploitation est pourtant connue pour être l’une des principales causes de déforestation, notamment en Asie. Cette mesure constitue un manque à gagner pour l’État mais un profit pour Total qui bénéficie ainsi d’une exonération fiscale réservée aux biocarburants.

L’adoption de cet amendement a immédiatement été dénoncée par des député.e.s qui ont dénoncé un chantage à l’emploi – comme le résultat d’un « lobbying éhonté ». Total a démarré début juillet l’exploitation d’une raffinerie d’agrocarburants à La Mède, près de Marseille.

Face au tollé, le Premier ministre a dû proposer un nouveau vote en catastrophe le lendemain. L’amendement a été finalement rejeté, contre l’avis du gouvernement. Fin de la péripétie ? Malheureusement non, puisque désormais le gouvernement veut monter un groupe de travail avec Total pour savoir s’il est « possible de se fournir en huile de palme sans impact sur la forêt ». (extrait infolettre PS)

#humanité #protectiondelenvironnement

Posts récents

Voir tout

Cher·e camarade, L’été est là et il sera militant ! Nous souhaitons te présenter le programme des évènements que le Parti organise et où nous nous réjouissons de pouvoir te retrouver: Les universités

Chère et cher camarade, Le 19 avril dernier je t’ adressais un message pour te remercier de la confiance que les militants de la Fédération m’ont accordée pour mener la liste pour notre parti aux élec

bottom of page