top of page

Guide des élections législatives 2024



Quand voter ?


Le 1er tour des élections législatives aura lieu le 30 juin 2024

Le portail de vote par internet pour les électeurs français résidant à l’étranger sera ouvert du mardi 25 (12h*) au jeudi 27 juin (12h*) pour le 1er tour.


Le 2ème tour aura lieu le 7 juillet 2024

Le portail de vote par internet pour les électeurs français résidant à l’étranger sera ouvert du mercredi 3 (12h*) au jeudi 4 juillet (18h*) ppour le 2nd tour.


*heure de Paris


Comment voter ?


Il existe plusieurs manières de voter: 


  • Au bureau de vote avec un justificatif d’identité 

  • Par procuration: Il n’y a pas de date limite pour l’établissement des procurations de vote. Cependant, pour que votre procuration soit valable le jour du scrutin, vous devez au préalable faire vérifier votre identité via France Identité ou en vous déplaçant devant une autorité habilitée (policier, gendarme ou agent du ministère des affaires étrangères). La procuration doit ensuite être prise en compte par votre commune ou consulat de vote, afin que le nom de votre mandataire soit reporté sur la liste d’émargement. 

  • Par internet: Les électeurs français résidant à l’étranger auront la possibilité de voter par internet. Le vote par internet est possible pour toutes les personnes inscrites sur la liste électorale consulaire et qui ont renseigné lors de leur inscription une adresse électronique et un numéro de téléphone portable. Vous avez la possibilité de mettre à jour ces coordonnées directement en ligne dans votre espace personnel sur service-public.fr avant le dimanche 16 juin 2024 minuit (heure de Paris). Aucune autre formalité n’est requise.


Attention, pour les élections législatives de 2024, les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) ne pourront pas voter par correspondance



Plus d'informations sur le vote Internet


Pour se connecter au portail de vote, les électeurs recevront un SMS contenant un mot de passe et un courriel contenant un identifiant. Le recours à deux canaux distincts (SMS et courriel) pour l’envoi de ces codes de connexion au portail de vote répond à une exigence de sécurité.


Nous attirons par ailleurs votre attention sur le fait que la réception des SMS peut s’avérer difficile à l’étranger. En effet, elle ne dépend pas que de l’opérateur en charge de leur envoi, mais essentiellement des opérateurs de téléphonie dans les pays étrangers. Or certains d’entre eux n’assurent pas le bon acheminement des SMS, malgré les démarches effectuées en amont pour informer de la campagne d’envoi.


Si vous ne recevez pas votre mot de passe par SMS quelques jours avant l’ouverture du portail de vote, nous vous invitons à contacter la cellule d’assistance qui sera mise en place à compter du jeudi 20 juin 2024 ou à utiliser la procédure de renouvellement du mot de passe qui sera accessible à partir du mardi 25 juin 2024 depuis la page de connexion au portail de vote. Dans le cas où la difficulté persisterait, vous aurez toujours la possibilité de recourir aux autres modalités de vote (vote à l’urne ou par procuration).


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site France Diplomatie.



Qui peut voter ?


Pour voter lors des élections législatives 2024, il faut : 

  • Être français 

  • Être majeur

  • Être inscrit sur les listes électorales à la date du 9 juin 2024. Mais certains Français, qui se trouvent dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré) peuvent encore s'inscrire, mais en respectant une date limite (19 ou 20 juin 2024). 




Où voter ?


Voici la liste des bureaux de vote pour les français de l’étranger : 



Procurations

Vous ne pouvez pas voter aux élections prochaines élections législatives ou vous désirez vous porter volontaire pour prendre une procuration et faire gagner le projet porté par nos candidat-e-s ? 

Nous, l'équipe de campagne du Parti Socialiste, vous proposons d'établir ici le contact et de vous permettre de trouver quelqu'un qui votera pour vous ou de prendre la procuration de quelqu'un





Une fois en relation avec un de nos mandataires vous pourrez pré-remplir le formulaire en ligne sur le portail MaProcuration avec les éléments fournis par la personne qui portera votre procuration, puis finaliser votre demande en vous rendant en ambassade/consulat ou dans un commissariat, une gendarmerie, ou au tribunal judiciaire si vous êtes de passage en France.


Seule la personne donnant procuration a besoin de se déplacer pour cette étape, pas la personne qui la porte. Lors de votre présentation auprès de l’autorité habilitée, il faudra présenter un justificatif d’identité.


En cas de problèmes avec la démarche sur le site MaProcuration, vous pouvez directement remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, puis l’imprimer en deux feuillets et l’apporter pour le signer en personne devant les autorités compétentes citées plus haut mais aussi auprès d’un consul honoraire de nationalité française.



Assesseurs et délégués





Commentaires


bottom of page