Portrait
Originaire d’une petite ville de Vendée et installé à Pékin depuis 2007, je suis professeur de sciences de la vie et de la terre. Marié et père de trois enfants, en 2021 j’ai été élu Conseiller des Français de l’étranger et Président du Conseil consulaire de Chine du Nord, Mongolie et Corée du Nord.
Mon engagement peut se résumer dans un objectif simple mais ambitieux, celui de reconstruire une communauté plus juste et unie pour nous Français de l’étranger.
Issu d’une famille modeste de marins, la mer, la nature et la biodiversité ont été au centre de mes intérêts depuis le plus jeune âge. Enfant de la République, l’école publique et ses professeurs m’ont transmis le goût du savoir, de la rigueur et du mérite. Très tôt, j’ai voulu conjuguer ma passion pour la nature et celle pour l’éducation en consacrant ma vie professionnelle à l'enseignement des sciences naturelles.
Au long de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler en France, au Maroc et en Chine. En tant que professeur expatrié, j’ai été témoin du rayonnement international de la culture française tout comme de l’intérêt et du respect qu’elle suscite. J’ai compris que notre éducation nationale est synonyme de garantie de réussite académique et professionnelle à travers le monde. Fier de ce patrimoine et désireux de le préserver, les valeurs de responsabilité, de dialogue et d’efficacité ont toujours été au cœur de mon travail. C’est pourquoi, j’ai participé activement aux fonctions liées à la vie des établissements en qualité de membre du conseil pédagogique, de professeur principal ou de représentant du personnel.
J’ai hérité de mon père la conviction profonde que la politique et l’éducation sont des activités complémentaires qui doivent être à l’écoute des besoins des gens pour parvenir à améliorer leur qualité de vie.
Homme de gauche, ce sont ces valeurs de solidarité, de respect et d’engagement que je cherche à transmettre à mes enfants et qui animent mon expérience associative.
Comme membre du syndicat SNES FSU, j’ai assuré le dialogue permanent entre les acteurs de la communauté scolaire, participé à l’adaptation des structures pédagogiques à la crise du COVID et, depuis 2013, aux commissions du conseil consulaire des bourses scolaires. En 2017, je me suis mobilisé contre les coupes budgétaires imposées par le gouvernement à l’AEFE qui ont compromis notre modèle éducatif d’excellence.
Actuellement, en tant que Conseiller des Français de l’étranger, je poursuis cet engagement au service des gens et ce compromis de défense des droits de nos concitoyens.
Franck Pajot