Comment ça fonctionne ?
La Fédération est l’instance du Parti Socialiste au niveau départemental. Pour nous Français hors de France, elle rassemble tous les socialistes français établis à l’étranger.
Chaque adhérent est rattaché à une section, qui correspond à une aire géographique, notamment une ville ou un pays. La Fédération des Français de l’étranger (FFE) compte une trentaine de sections.
Les instances de direction et d’animation de la Fédération sont renouvelées à chaque Congrès.
Le Premier Fédéral ou la Première Fédérale est l’animateur ou l’animatrice de la Fédération, élu directement par les militants (scrutin à un tour).
Le Bureau Fédéral (BF) est le gouvernement de la Fédération, il est constitué d’adhérents élus (11 personnes) par le Conseil Fédéral (CF) et en son sein sur proposition du Premier Fédéral. Pour simplifier, et améliorer le fonctionnement de la Fédération, il a été décidé que les membres du BF seront tous des secrétaires fédéraux en charge d’un portefeuille particulier. Ils assurent donc la gestion politique de la Fédération.
-
Pôle Élections
-
Pôle Communication
-
Pôle Programmatique, campagnes, débats thématiques
-
Trésorerie
Le Conseil Fédéral (CF) est le parlement de la Fédération, il est constitué d’adhérents élus (30 personnes) lors du Congrès directement par les adhérents à la proportionnelle des motions (1er collège: 20 personnes) et par les secrétaires de sections (2ème collège: 10 personnes).
Enfin il faut rajouter les membres de la commission fédérale des conflits, du bureau fédéral des adhésions et de la commission de contrôle financier (3 personnes par commission).