Nouvelle Initiative Européenne : Taxer les Ultrariches pour un avenir Écologique et Social en Europe
Pour financer la transition climatique et sociale en Europe, un collectif de personnalités politiques et d'économistes, mené par Aurore Lalucq, notre candidate de la liste Réveiller l'Europe du Parti Socialiste et de Place Publique, propose la création d'un nouvel impôt sur les grandes fortunes.
L'idée, qui s'inscrit dans le contexte des élections européennes à venir (6 au 9 juin), vise à rétablir l'équité fiscale dans l'Union européenne.
Avec notre eurodéputée du groupe S&D des socialistes et socio-démocrates européens, nous sommes convaincu-es de l'urgence d'agir face à la quasi-absence de taxation des ultrariches en Europe.
En octobre dernier, elle a lancé une initiative citoyenne européenne intitulée "Tax the Rich", soutenue par des personnalités telles que Paul Magnette, président du Parti socialiste belge, et l'économiste renommé Thomas Piketty.
Cette proposition ambitieuse vise à instaurer un impôt européen sur la grande fortune, alimentant directement le budget européen et finançant ainsi les politiques de transition environnementale et sociale.
L'objectif est clair : réduire les inégalités tout en finançant des politiques cruciales pour l'avenir de notre planète.
Pour concrétiser cette initiative, nous voulons rassembler un million de signatures et comptons sur vous pour atteindre cet objectif.
Si cet objectif est atteint, la Commission européenne devra répondre à cette demande citoyenne et proposer, ou non, un texte législatif sur la question. Une étape décisive dans la lutte pour une Europe plus juste et durable.