top of page

Table ronde – Quelle citoyenneté pour les Français à l’étranger ? • Dimanche 23 août 2020 

Dimanche 23 août 2020 

14.00 -16.00 Table ronde – Quelle citoyenneté pour les Français à l’étranger ?

Lien d’inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_POFc-gtlQfCpQwg9LtNoXQ

Animation : Laure Pallez, Florian Bohême

La citoyenneté implique tout un ensemble de droits, et c’est un processus en expansion. Le sujet citoyen participe à la vie de la cité, en votant et se faisant élire. En tant que Français de l’étranger nous nous inscrivons dans le double phénomène des migrations internationales et de la mondialisation.

À quelles conditions peut-on être citoyen, voire citoyen du monde ?  Très longtemps, la France s’est désintéressée de ses enfants qui quittaient le sol natal, ce désintérêt s’accompagnait aussi souvent d’une certaine suspicion — jusqu’au code civil de 1803, le Français partant à l’étranger perdait automatiquement sa nationalité. La France a cependant été le premier État à prendre conscience de l’intérêt d’une action collective concertée envers ses expatriés, perçus comme un vecteur essentiel d’influence. En contrepartie, les demandes essentielles des Français établis hors de France étaient le droit de vote hors du territoire national et l’obtention d’une représentation directe au Parlement.

Ainsi, la citoyenneté des Français de l’étranger s’est construite sur des crises (guerres mondiales, décolonisation, etc.): quelles leçons tirer du passé et comment envisager l’avenir à l’aune de la crise inédite que nous vivons ?


Posts récents

Voir tout

A partir du 18 janvier, jusqu'au 19 janvier, les militants de la FFE PS votent en ligne pour choisir leur nouveau Premier Secrétaire national. Vous trouverez ci dessous leurs nouvelles professions de

Le 11 janvier, les militants de la FFE voteront sur les rapports d'activité du PS et de sa fédération des Français de l'étranger, ainsi que sur les textes d'orientation. Ce dernier vote déterminera de

bottom of page