En ce 7 avril 2019, journée mondiale de la santé, le Parti socialiste appelle à une harmonisation positive des systèmes de santé en Europe afin d’assurer l’accès aux soins de qualité de tous·tes les citoyen·nes.
La santé est une préoccupation majeure des Européens et il est urgent que des actions ambitieuses et concrètes soient engagées en faveur de « la santé environnementale ».
Aujourd’hui, la pollution de l’air, notamment par les particules fines, tue chaque année 8,8 millions de personnes dans le monde, près de 800 000 en Europe, dont 67 000 en France. L’air que nous respirons est devenu dangereux ainsi, dans notre pays, trois enfants sur quatre sont affectés par l’air toxique ambiant selon le dernier rapport de l’Unicef France.
Par ailleurs, les pollutions chimiques dont les pesticides de synthèse, notamment le glyphosate, pénètrent toujours plus dans notre alimentation, tuant 200 000 personnes par an dans le monde.
Ce sont là des enjeux majeurs qui touchent au quotidien la santé de tous·tes les citoyen·ne·s européen·nes.
Face à ces défis, nous devons oser l’interdiction immédiate du glyphosate, des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles et des perturbateurs endocriniens, la sortie du diesel, la généralisation de la voiture électrique, l’arrivée de la voiture à hydrogène, le recours aux énergies renouvelables non polluantes et le renouveau du ferroutage.
Réussir la transformation écologique de nos modes de vie et de production pour lutter contre le changement climatique et protéger notre qualité de vie, notre santé et notre modèle social est un des enjeux cruciaux des prochaines élections européennes du 26 mai.
—
Service de presse
Parti socialiste
59, rue Jules-Vanzuppe
94200 Ivry-sur-Seine
01 81 94 05 21 / 22
Comments