Information et démocratie
RSF : une déclaration mondiale pour lutter contre la désinformation et préserver la démocratie
Face aux « fake news » et la crise de confiance qui mine les démocraties, Reporters sans frontières a chargé une commission indépendante composée de prix Nobel, journalistes et juristes de rédiger une « déclaration internationale sur l’information et la démocratie », 70 ans après la déclaration universelle des droits de l’Homme.
Cette déclaration aura pour objet « d’énoncer des principes, de définir des objectifs et de proposer des modalités de gouvernance ». Elle pourra aussi servir de référence à « tous ceux qui sont attachés à préserver un espace public libre et pluraliste, condition de la démocratie », explique RSF dans un communiqué.
Pour la rédiger, RSF a constitué une commission indépendante présidée par l’iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix et son secrétaire général Christophe Deloire.
Elle comprend 24 personnalités éminentes de 17 pays : l’essayiste Francis Fukuyama et l’ex-président du Sénégal Abdou Diouf y côtoieront Marina Walker, directrice adjointe du Consortium international des journalistes d’investigation ou encore Can Dündar, ex-rédacteur en chef du quotidien turc Cumhuriyet, et plusieurs autres prix Nobel (Amartya Sen, Joseph Stiglitz, Mario Vargas Llosa).
« L’objectif ultime de l’initiative est d’obtenir un engagement international d’Etats, d’entreprises privées et de représentants de la société civile. RSF entend qu’un processus politique soit lancé à l’initiative de plusieurs dirigeants de pays démocratiques, sur la base de la déclaration qui sera rédigée, pour aboutir à un « Pacte international pour l’information et la démocratie », affirme l’association.
Alors que la déclaration universelle des droits de l’Homme avait été en gestation pendant deux ans, avant d’être adoptée à Paris par l’assemblée générale des Nations Unies en 1948 le calendrier de cette initiative est nettement plus serré : la commission qui se réunira pour la première fois cette semaine a deux mois pour aboutir à un texte et des consultations ont déjà été lancées afin de nourrir ses travaux.
RSF souhaite en effet que des dirigeants du monde entier puissent s’engager « dès la mi-novembre » sur l’élaboration d’un tel « pacte mondial », a indiqué à l’AFP M. Deloire.
Comments