top of page

Pour une Europe féministe


Cécilia Gondard, notre candidate #Européennes2024 sur la liste PS & Place Publique a signé l'appel des socialistes et sociaux-démocrates pour une charte européenne des droits des femmes contraignante.

C’est un engagement important envers des valeurs fondamentales telles que l'accès universel et inconditionnel à l'IVG en Europe. En défendant cette cause, nous affirmons notre détermination à garantir que les femmes aient le droit de prendre les décisions concernant leur propre corps, sans restriction ni discrimination.


L'égalité professionnelle est également au cœur de notre combat pour des politiques qui garantissent des salaires égaux pour un travail égal. En France, les femmes continuent de gagner moins que les hommes à travail égal. C’est encore plus flagrant pour les pensions et la paupérisation de nos ainées est inacceptable.


Renforcer la lutte contre les violences infligées aux femmes est un impératif et nous appelons à des mesures concrètes pour protéger les femmes contre toutes formes de violence - où qu'elles se produisent, dans la sphère privée comme en ligne. Le prochain budget européen devra aussi soutenir l’action des associations qui œuvrent pour les droits des femmes, en augmentant leurs subventions à la hauteur des besoins.


La parité réelle, en commençant par l'élection européenne, est un autre objectif que nous nous fixons. Les listes non alternées dans chaque pays ne reflètent pas la diversité de nos sociétés. C’est pourquoi nous nous engageons à promouvoir des politiques efficaces pour une représentation égale des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie politique et publique.


En signant cet appel, nous lançons un appel à l'action collective pour une Europe féministe, plus inclusive et plus juste pour toutes et tous.

👉 Le combat pour l’égalité femmes-hommes est l’affaire de toutes et tous. Il est temps d’agir !

Comentários


bottom of page