LE CONSEIL D’ÉTAT ANNULE LE DÉCRET DU 3 AOÛT 2018 AUTORISANT LA NOMINATION DE PHILIPPE BESSON

La Fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste (FFE PS) salue la décision prise par le Conseil d’État d’annuler le décret du 3 août 2018 autorisant la nomination de Philippe Besson au poste de consul général de France à Los Angeles ainsi que les nominations par le gouvernement des emplois  de consul général de France à Barcelone, Bombay, Boston, au Cap, à Djeddah, Dubaï, Edimbourg, Erbil, Francfort, Hong-Kong, Istanbul, Kyoto, Marrakech, Milan, Munich, Quebec, Saint Petersbourg, Sao-Paulo, Shanghai, et Sydney . 


Nous félicitons les syndicats du Quai d’Orsay pour leur vigilance. La CFDT avait déposé un recours contre ce décret, qui autorisait l’exécutif de se saisir de la nomination des consuls. 

La Fédération des Français de l’Étranger du Parti socialiste (FFE PS), particulièrement consciente des exigences spécifiques du travail consulaire, soutient le maintien de nominations impartiales sur compétence par les institutions de l’État, et non par le gouvernement. La tentative de la majorité de prendre le contrôle de ce processus était clairement un abus de pouvoir qui ne peut être toléré.

#conseildetat