Chères Françaises et chers Français à l’étranger,
Du 30 novembre au 11 décembre se tient à Paris la 21ième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, dite COP 21. C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C d’ici la fin du siècle.
L’objectif de la France est d’aboutir à un accord universel et ambitieux qui s’appliquera à tous en tenant compte des situations nationales notamment celles des pays les plus vulnérables et qui créera la confiance et la dynamique de long-terme nécessaire pour une transition vers des économies bas-carbone.
La Fédération des Français à l’étranger du Parti Socialiste (FFE-PS) vous invite dans le cadre de son cycle de conférences-débats « Citoyens du Monde » à une conférence virtuelle le mardi 8 décembre à 19h00 sur le thème de la COP21 :
La COP21 : une étape clé pour la construction d’une gouvernance mondiale efficace ? Peut-on afficher une volonté de gouverner le climat sans “gouverner” l’économie ?
Nos conférenciers seront :
Grégoire Niaudet – Spécialiste des questions notamment dans les relations Nord-Sud. Depuis 2010, il est en charge de ces questions au Plaidoyer International du Secours Catholique – Caritas France. Il représente le Secours Catholique dans plusieurs collectifs d’associations internationales, comme la plateforme « Paradis Fiscaux et Judiciaires » ou encore Finance Watch. Il est chef de file de la Commission Financement du Développement de Coordination Sud et a participé aux négociations de la Conférence internationale pour le Financement du Développement d’Addis-Abeba (juillet 2015). Co-auteur de l’étude « Que font les plus grandes banques françaises dans les paradis fiscaux », Grégoire Niaudet milite pour une finance au service des citoyens.
Niels Planel est diplômé de l’INALCO et de Sciences Po Paris (2004). Il a travaillé pour Naoki Inose, l’un des principaux conseillers du Premier ministre Koizumi (2005-2007), pour la Banque mondiale (2007-2014), avant de devenir assistant spécial de la directrice du Fonds vert pour le climat. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Un autre souffle au monde (Bord de l’eau, 2015).
Vincent Viguié est ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts. Il travaille au CIRED (Ecole des Ponts ParisTech) sur l’économie du changement climatique, et particulièrement sur l’adaptation en milieu urbain. Il a coordonné la participation du CIRED aux projets ANR VURCA et MUSCADE, VITE et DRAGON, et au rapport annuel de l’Observatoire National des Effets du Réchauffement Climatique auprès du Premier Ministre et du Parlement.
Jean-Eric Hyafil, titulaire en 2011 du CAPES en Sciences Economiques et Sociales, commence en 2012 une thèse au Centre d’Economie de la Sorbonne sur le thème du revenu de base. Il participe aussi à la création du Mouvement Français pour Un Revenu de Base (MFRB) en 2013, dont il est un membre actif. Il co-réalise en 2014 une série de mini-films pédagogiques sur une proposition de financement du revenu de base visionnables sur internet, « Le revenu de base, c’est pas sorcier! » et organise avec le MFRB un colloque au Sénat en mai 2015 sur le thème : « Le revenu de base, un levier de transformation sociale pour l’économie de demain »
Le débat sera animé conjointement par Mounia Mostefaoui et Mehdi Tanani. La modération sera assurée par Tavana Livardjani.
Pour suivre le débat rendez-vous sur cette page :
Il vous suffira de cliquer sur le bouton lecture (play) pour écouter en live. Le débat durera une heure et sera suivi d’un moment d’échanges avec nos auditeurs.
Connectez-vous au « chat » sur mixlr pour poser vos questions. Nos invités y répondront à la fin du débat.
留言