top of page

Élections législatives 2024 • Célébrons nos succès, anticipons les défis à venir !

Quelle joie ce soir !

Joie d’un résultat électoral qui fait de nous, le Nouveau Front Populaire, la première force politique du pays.


Joie de voir la force retrouvée de notre groupe PS et apparentés et bien-sûr enfin, la joie de voir nos camarades élus ce soir en France.


C’est aussi un moment d’une gravité peu commune. Il y a deux semaines nous étions au bord du précipice. La victoire de l’extrême-droite semblait acquise tant pour elle-même que pour le président Macron. Néanmoins, c’est dans les situations difficiles que le vrai courage politique et les priorités se révèlent.


Nous avons gagné cette élection, et cela fait un bien fou !

Ce résultat doit nous obliger à étudier les raisons qui ont fait que l’extrême-droite soit si représentée dans la population. Il faudra politiquement et sur le fond faire un aggiornamento complet afin de pouvoir retourner ces peurs et cette violence et de les transformer dans notre logiciel social-écologique. C’est un très grand chantier et nous espérons que l’esprit de concorde et d’union de la gauche perdura.


Pour notre fédération cependant, cette soirée est bien triste car aucunes et aucun de nos candidat.e.s n’est élu.


Cécilia, Elsa, Franck et Halima nous sommes avec vous de tout cœur et partageons votre déception. Nous sommes si fiers de vous !

Vous avez été des candidat•es épatants et avez fait une campagne formidable. Vous avez façonné durablement le débat et c’est là une promesse pour de beaux projets, demain, dans nos circonscriptions.


Nos suppléants Morgane, Nadia et Samy doivent aussi être félicités pour leur engagement et leur campagne.


Bravo à vous, vous avez porté avec fierté la parole donnée et représenté notre famille politique avec honneur.

Enfin, cette campagne ne pourrait pas avoir été menée sans toutes et tous les camarades qui ont été mobilisés ces dernières semaines dans les équipes de campagne, sur les marchés, derrières leurs ordinateurs, sur leurs téléphones et dans les bureaux de vote. Cette élection, notre succès national et le retentissement européen et international qu’elle va avoir est le résultat de votre engagement. Soyons fiers de ce que nous avons réussi en si peu de temps.


Notre force, c’est notre collectif et ce soir est là pour nous rappeler de ce que nous savons faire (et bien !) ensemble.


En conclusion, cette élection montre à la France et au monde qu’il n’y a pas de fatalité avec l’extrême-droite, tout comme la violence civile, les radicalités et l’hystérisation médiatique ne sont pas une fatalité.

Il n’y a pas de grand bond en arrière pour un retour à des valeurs qui n’ont jamais qu’entretenu les privilèges d’un petit nombre. La France qui vote montre ce soir que nous pouvons faire l’Union de toutes celles et ceux qui espèrent en un futur meilleur, qui font confiance à la raison et au collectif et refusent le mensonge et les violences. Le peuple français a montré qu’il refuse les solutions simplistes prônées par tous les démagogues et les populistes.


Avec nos quatre camarades, comme dans toutes les circonscriptions de France et de l’étranger, nous avons fait avancer la réflexion vers un programme politique qui est réaliste, responsable et surtout de gauche !


Maintenant, gardons la tête froide avec toujours à cœur de diriger le pays en responsabilité et pour le bien de toutes et tous.


La Fédé FFE PS proposera à ses membres un échange samedi prochain à 14 heures afin de débriefer cette séquence politique et surtout de nous tourner sur l’après et comment nous allons faire de cette élection un succès pour nous à l’étranger.

Comments


bottom of page